Story 90's

maiden story

90's

1990

Février : EMI sort dix singles en dix semaines consécutives pour célébrer le dixième anniversaire du contrat avec Maiden.

Mars : Adrian Smith quitte le groupe, remplacé au pied levé (et en studio) par Janick Gers, partenaire de Bruce sur l'album solo qu'il préparait, Tattooed Millionaire.

Mai : Publication de la première nouvelle de Dickinson, The Adventures Of Lord Iffy Boatrace et début de sa tournée mondiale en solo. Pendant ce temps, le reste du groupe achève les préparatifs du neuvième album, enregistré plus tôt dans l'année, No Prayer For The Dying (sorti en octobre). Cet album reste pour les fans le plus mauvais des albums de Maiden. Le groupe entame une tournée mondiale qui passera, en septembre, par le Bol d'Or, dans le sud de la France.

1992

Mai : Sortie de l'excellent Fear Of The Dark qui, revenant à des bases heavy traditionnelles, propose une evolution radicale du discours du Maiden, le groupe parlant de thèmes aussi actuels que le sida ("Fear Is The Key"), l'ècologie, la misère dans le monde ("Childhood's End") ou la corruption politique ("Be Quick Or Be Dead"). La semaine de sa sortie, le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

Août : Maiden assure, pour la seconde fois de son existence, la tête d'affiche des Monsters de Donington. Cette année-là sont au programme Slayer, Skid Row, The Almighty, Thunder... Le groupe entame une tournée européenne avec Warrant.

1993

Mars : Alors que le groupe s'apprête à sortir le premier de ses deux albums en public (A Real Live One en mars et A Real Dead One prévu en mai, mais paru en octobre), Dickinson annonce par voie de presse qu'il quittera le groupe à l'issue de la tournée de juin.

Août : Le 28, au Pinewood Studio, prés de Londres, a lieu le dernier show de Dickinson avec Maiden (Raising Hell). Retransmis en direct par satellite aux States, il s'agit en fait d'un spectacle avec le magicien Simon Drake.

1994

Janvier : Après de nombreuses auditions, le groupe dévoile le nom du remplaçant de Bruce Dickinson. Il s'agit de l'ex-Wolfsbane Blaze Bayley, qui avait été repéré par Steve Harris quelques années auparavant lors de la tournée anglaise. Selon Steve Harris, Blaze Bayley possède une voix qui colle parfaitement avec l'atmosphère du groupe. Les fans sont rapidement séduits par le nouveau vocaliste et lui font un acceuil chaleureux, bien que certains fans ne l'apprécie pas beaucoup.

1995

Octobre : Alors que Dickinson sort son nouvel album solo Ball To Picasso, le groupe sort le lugubre The X-Factor qui est en quelque sorte l'album de la renaissance pour Maiden. Cet album reprend le même thème que Fear Of The Dark qui n'est d'autre que celui de la peur. Eddie, quant à lui, subit un "lifting" radical puisqu' il a été dessiné par ordinateur sur la pochette de l'album. Cette pochette reste la plus gore (Eddie est assis sur une chaise électrique. Il se fait enlever le cerveau et a eu les jambes arrachées !)

1996

Septembre : Maiden fête son vingtième anniversaire en sortant Best Of The Beast, le premier best-of du groupe dans lequel figure deux morceaux provenant du LP The Sound House Tapes "Iron Maiden" et "Strange World". Le single "Virus" se classe seixième dans les charts.

1998

Mars : Sortie de Virtual XI, suivi d'une promo à caractère "footballistique" plutôt que de répondre aux interviews classiques. Résultat : la Maiden Team écrase l'équipe de France (composée de journalistes) 6-0. C'est pas grave puisqu'on a gagné la vraie coupe du monde cette année-là ! Le groupe annonce également le départ de Blaze Bayley

1999

Fevrier : Au plus grand bonheur des fans, Bruce Dickinson et Adrian Smith reviennent au sein du groupe et prépare leur prochain album.

Mai : Afin de prouver aux fans qu' Iron Maiden existe toujours, Synthetic Dimension sort un jeu mettant en scène Eddie Ed Hunter avec deux albums rassemblant les vingts meilleurs morceaux du groupe ainsi qu'un coffret en forme de tête d'Eddie où sont regroupés les douzes premiers albums remasterisés. Décidemment, Iron Maiden Never Die !

 

RETOUR