Musique iron maiden
Cette page est un peu différente des autres car elle est consacrée à des moments-clés des morceaux d'Iron Maiden.
J'explique.
Si vous écoutez bien les morceaux et que vous avez quelques connaissances musicales, vous vous rendez compte que lorsque deux des guitaristes prodiges du groupe jouent un solo, ils ne le jouent pas tous les deux de la même façon. En effet, les deux solos ne sont pas joués sur la même gamme. L'un est joué sur une gamme et l'autre est joué à la tierce et parfois même à la sixième. Ca, c'est typiquement Maiden ! On en rencontre dans quasiment tous les morceaux.
Mais ce n'est pas tout. Dans beaucoup de morceaux, on trouve un changement de tonalité. C'est tout à fait caractéristique d'Iron Maiden.
Enfin, ces moments "Maiden" sont parfois enrichis d'une belle nappe de synthés et leurs tempos est en général assez rapide. Le rythme peut quelquefois passer en ternaire.
Voilà, j'ai à peu près expliquer. Si vous voulez confirmation ou si vous n'avez rien compris, alors réécouter ces quelques passages :
IRON MAIDEN : Phantom Of The Opera (début de la partie instrumentale), Remember Tomorrow (refrain)
POWERSLAVE : Aces High (intro, riff principal)
SOMEWHERE IN TIME : Caught Somewhere In Time (intro), Stranger In a Strange Land (refrain), Déjà-Vu (riff principal)
SEVENTH SON OF A SEVENTH SON : Infinite Dreams (partie instrumentale aprés solo), Seventh Son Of a Seventh Son (partie instrumentale surtout la fin), The Clairvoyant (refrain), Only The Good Die Young (intro)
FEAR OF THE DARK : Afraid To Shoot Strangers (partie électrique)
THE X-FACTOR : Sign Of The Cross (solo), Fortunes Of War (solo)
Pour plus d'infos sur la théorie musicale d'Iron Maiden, allez sur http://kurtmortensen.org/pn-maidenrondo.html