Dave Murray

Lead & Rhythm Guitar, Guitar Synth (Somewhere In Time)

 

Date de naissance :

Date d'arrivée dans le groupe : 1979

Albums : Tous

Dave Murray vu par Adrian Smith

Dave et moi, on a grandi dans le même quartier de Londres, et il me semble qu'on a dû se rencontrer à la MJC, par l'intermédiaire d'un ami commun.
Au début, quand je l'ai rencontré, c'était un taré d'Hendrix, et il adorait Robin Trower et Santana, mais je crois que ces temps-ci il préfère les trucs d'inspiration plus blues.
Dave Murray et moi, on a continué pendant quelques années à jouer ensemble, jusqu'à ce qu'il décide d'élargir ses horizons, et finalement il a rejoint Iron Maiden. Moi j'ai continué au sein du groupe qu'on avait monté, qui est devenu Urchin; en fait, il est revenu dans le groupe un certain temps après s'être brouillé avec le chanteur d'Iron Maiden, mais il a fini par retourner avec eux. Avant de faire leur premier album, les gars d'Iron Maiden m'ont demandé de les rejoindre, mais comme ça marchait plutôt bien pour mon groupe, j'ai décliné. Puis ils m'ont relancé en 1980. Je crois que Dave m'a dit au téléphone : "Ecoute, je crois que c'est vraiment ce que tu devrais faire," et j'ai suivi son conseil.

Un autre truc épatant avec Dave c'est qu'il a toujours le sourire. Il a une bonne énergie, ce qui est toujours une qualité précieuse dans un groupe.

C'est un guitariste de haut niveau, alors difficile de dire quels sont ses meilleurs moments dans 'Dance of Death.' Le titre 'Rainmaker' est l'un de mes préférés, il l'a écrit avec Steve, oui, je dirais celui-là.
Dans Iron Maiden, le spectre est suffisamment large pour que chaque guitariste puisse s'exprimer. Quand on parle de Dave, l'expression qui vient immédiatement à l'esprit c'est "Laissons parler la musique." Il a toujours su magnifiquement s'exprimer avec sa guitare.

Il a son style à lui et un son qui lui est propre, et ça c'est quelque chose de rare. Tous les guitaristes en rêvent, et pour lui ça a toujours été comme ça, même à l'époque où il venait juste de commencer. On pouvait se brancher sur le même ampli, tout de suite, lui, il avait un son particulier. Si tu entends Dave jouer, tout de suite tu sais que c'est Iron Maiden.

         

RETOUR