La croix de Sign Of The Cross
la croix de Sign Of The Cross

Here's a song for all of you who believe in the Wrath of God ! Well I say fuck that ! Bruce : 03/06/00 - Nijmegan (Dynamo Open Air)

Regardez cet homme. Pendant l'intro de "Sign Of The Cross", il s'élève sur sa croix ailée derrière la scène. Il fixe le public d'un regard menacant. A la fin du morceau, les ailes de sa croix brûlent, ce qui laisse aux fans un bon souvenir de la tournée Brave New World. Et pourtant, lors du dernier concert, celui de Rock In Rio, cet homme fut fou de rage en apprenant que sa croix ne fonctionnait pas durant "Sign Of The Cross"...

Bon, chacun a bien sûr reconnu Bruce Dickinson ! Il y avait en effet un mystère qui planait durant Sign Of The Cross à Rock In Rio. Souvenez-vous que pendant "Blood Brothers", on peut apercevoir derrière la batterie de Nicko les deux chaînes qui permettent d'émever la croix sur scène. On se dit : "Cool, après c'est "Sign Of The Cross" avec Bruce qui monte sur une croix..." et que ça va être l'un des meilleur moment du spectacle bla bla bla !!! Ca y est, "Blood Brothers" s'achève (malheureusement) mais va ceder la place à "Sign Of The Cross". La scène s'éteint, on voit Bruce rentrer dans les coulisses, tout le monde geule dans le public. 30 secondes après le début de l'intro, au moment où l'on entend les chants grégoriens, on voit Nicko jeter ses baguettes dans le public. Pas de Bruce. Bon, les autres membres reviennent sur scène et commencent à jouer. Bruce chante "Eleven saintly shrouded men...." mais on ne le voit toujours pas. La partie instrumentale commence et on s'attend à ce que Bruce s'élève sur la croix et que tous les fans hurlent. Et bien non, Bruce débarque sur scène et le morceau commence mais pas de croix derrière ! On ne voit juste les deux chaînes comme dans "Blood Brothers". 8 minutes plus tard, après les solos, Bruce revient sur scène chanter la fin du morceau mais on aperçoit que derrière lui, les chaînes ont disparues !!! Déception.
Voila ce que s'est passé quand j'ai regarder pour la première fois Rock In Rio. C'est la seule chose dont j'ai été déçu dans le live. Bien sûr je savais que les brésiliens était très catholiques et je m'attendais effectivement à se qu'il y ait quelques problèmes avec la croix. Des problèmes religieux.
Mais pourtant, cela me semblait vraiment bizarre cette histoire de chaînes ! Parce que si on réfléchit un peu, on pourrait se dire que la croix aurait pu faire partie du spectacle seulement Bruce ne montait pas dessus. Elle servirait d'élément de décor. C'est ce qui s'est passé dans les concerts au Mexique et Argentine (les pays d'Amérique du Sud sont très croyants). Or, les choses ne se sont pas déroulées ainsi à Rio. Pourquoi ?
Aprés avoir un peu chercher sur le forum officiel, j'ai enfin trouvé la clé de ce mystère. En réalité, il y aurait eu un problème technique un niveau de la croix, donc impossible à élever sur scène. Il paraît que, lorsqu'il est revenu dans les coulisses, Bruce était fou de rage d'apprendre cela. On peut comprendre pourquoi ! Les choses auraient du se dérouler ainsi : sachant que les brésiliens sont très croyants, Bruce ne devait pas monter sur la croix. Mais la croix devait faire partie du spectacle et à la fin, les ailes devaient brûler. S'il n'y avait juste eu les raisons religieuses, les roadies ne se seraient pas emmerder à installer la croix et l'auraient laissé en coulisse.
Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu à cause d'un problème technique qui arrive parfois au milieu d'un concert. C'est dommage puisque Rock In Rio était filmé dans le but d'en faire un DVD. Le show est donc incomplet.

google_ad_client = "ca-pub-4058403489348069"; google_ad_slot = "8607761239"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; face="Arial">Depuis début 2003, cette histoire m'a vraiment marquer, certains pensent que j'en suis traumatisé !!! Tout ce que je veux, c'est de voir un concert de 2000 avec "Sign Of The Cross" et tout ce qui va avec !

Alors pour compenser, je regarde (vainement !) toutes les photos de "Sign Of The Cross" de la tournée 2000 !

     

Fin de "Blood Brothers". Bruce se retire en coulisse. La scène s'assombrit, les chants grégoriens se font entendre...

Intro partie instrumentale. Bruce s'élève sur une croix derrière la batterie de Nicko.

     

Imaginez un peu le public lorsqu'il voit cela !!!

     
Bruce se détache de sa croix. Le morceau commence. "Standing alone in the wind and rain..."

"The name of the rose !" Ensuite, Bruce retourne en coulisse...

     
Début de la partie accélérée. Place aux solos !

Bruce revient sur scène chanter le dernier refrain.

 

     
"The Sign of the..."

"... crooooooossssss "

L'effet final sur "A fire in the sky". Les ailes de la croix prennent feu !

     

 

RETOUR